Publiée le par Michel BOUDIER
Les bénévoles, ces fournis invisibles
Les enquêtes du Petit Fitté PF 3 – janv. 26

Les Bénévoles, ces fourmis invisibles
Le Comité de Rédaction m’a demandé de rédiger un article sur les bénévoles du Club. Il m’a proposé pour un premier reportage de couvrir le premier tour de la compétition « Division Ligue Mixte/4 », c’est le week-end prochain à Blois (*).
C’est une compétition par équipes de quatre qui nécessite une présence permanente au bar, avec une finale de ligue donc un buffet, et six matches de 16 donnes avec mi-temps donc des caddies pour transférer les étuis. C’est une compétition de haut niveau, Yvon MOURE et Martine MARIÉ y participent, c’est peu dire. La compétition va se dérouler sur deux jours, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
Un bataillon de bénévoles a dû être mobilisé, il a fallu anticiper, planifier, coordonner, tout prévoir pour accueillir les joueurs dans les meilleures conditions. Il a aussi fallu battre le rappel, bon nombre de bénévoles étant eux-aussi en compétition dans d’autres centres.
----O----
Samedi 12h30, j’arrive au Club, c’est plutôt désert. Monique BARTHÉLÉMY qui assure la permanence du bar est sur le pied de guerre, la vaisselle est faite, le frigo a été rempli la veille par Philippe QUENOLLE, lequel Philippe a aussi vidé les poubelles du bar et évacué les verres au recyclage. Il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée des compétiteurs pour servir les cafés et diverses consommations aux joueurs qui apportent leur pique-nique.
J’entre dans la salle de jeu, elle est opérationnelle pour accueillir la compétition. La veille le Commando des Écrans (Georges HUIBAN, Claude COLIEN et Richard DRON) a organisé la salle : écrans, plateaux, tabourets, des tables et des chaises bien alignées, impeccable !
Je me dirige vers le bureau. L’arbitre Guy GUENAIS s’affaire sur l’ordinateur tout en mangeant son sandwich, c’est sérieux, il ne faut pas le déranger. Michel BOUDIER m’explique qu’il est caddie cet après-midi pour transférer les étuis, demain après-midi il tiendra le bar et demain soir il s’occupera du buffet. C’est vraiment un secrétaire très général !
Les joueurs commencent à arriver, une affluence bruyante a rempli le bar. Monique a laissé la place à Françoise GIRARD, elle est accompagnée de son mari, ils vont assurer la permanence de l’après-midi.
Il est 13h20, l’arbitre bat le rappel. Les joueurs s’installent et à 13h30 la première mi-temps du premier match démarre dans un silence absolu. Depuis son ordinateur, véritable tour de contrôle, l’arbitre suit pas à pas l’avancement du jeu, le transfert des étuis, rappelle à l’ordre les retardataires, Il surveille tout.
L’après-midi est rythmée par les mi-temps, les équipes qui font les comptes dans le hall d’entrée, des joueurs de plus en plus bruyants au fil de l’après-midi, les cafés, les bouteilles d’eau. Béatrice GARNIER qui sera caddie toute la journée du dimanche vient passer un moment avec Michel pour apprendre le métier.
La soirée avance, Françoise et son mari sont partis, Monique retrouve son poste d’intermittente du bar jusqu’à la fermeture vers 20h. Dès la dernière donne jouée et les comptes faits, tout le monde sera pressé d’aller diner et de rejoindre son hôtel, le bar pourra donc fermer et le Club aussi.
Il est 19h30, je rentre chez moi, je ne veux pas rater le début du match de rugby France-Australie. A demain.
--- O ---
Dimanche 12h15, j’arrive au Club. Non je n’ai pas fait la grasse mat’, j’ai commencé à mettre de l’ordre dans mes notes.
C’est Guy ANCELY qui tient le bar. Je croise Béatrice qui rentre déjeuner chez elle après avoir effectué les derniers transferts de la matinée. Guy va partir aussi, il a des contraintes familiales. Monique reprend son poste d’intermittente du bar pendant la pause déjeuner en attendant l’arrivée de Michel.

Françoise GIRARD Guy ANCELY
La salle de jeu se vide, certains vont déjeuner à l’extérieur, d’autres mangent leur sandwich dans le bar. Moi aussi j’ai apporté mon sandwich. Monique ravitaille les joueurs présents. Tout à coup elle repère quelques individus qui mangent dans la salle de jeu, c’est formellement interdit. Alors avec l’autorité naturelle qu’on lui connait, elle les vire manu militari dans le hall d’entrée, personne n’a bronché.
Michel arrive pour prendre la suite au bar, Béatrice retrouve son poste de caddie et la compétition reprend. Lucette BOIRE qui arbitre à Tours tout le week-end, avait ravitaillé le frigo de la cuisine pour le buffet du dimanche soir. Monique déchargée du bar va passer l’après-midi dans la cuisine à tartiner, à faire des toasts, à découper les tartes, enfin à tout préparer et à tout installer sur des plateaux, c’est joliment présenté.
Yvon MOURE et Michel vont alimenter le frigo en jus de fruits et autres boissons, ajouter des tables dans le hall d’entrée, mettre les gobelets et les serviettes, tout sera prêt pour accueillir les plateaux.
L’après-midi passe au rythme des transferts, des pauses de plus en plus bruyantes du fait de joueurs parfois très énervés, les cafés, les bouteilles d’eau, le bar marche à plein régime.
C’est la dernière mi-temps. Michel profite de ce moment de calme pour lancer une dernière tournée de lavage de tasses et de verres, pour nettoyer la machine à café, pour faire la caisse : 370€ de recettes sur les deux jours, c’est bon pour les finances du Club.

Béatrice GARNIER Monique BARTHÉLÉMY
Béatrice a terminé ses derniers transferts, elle rejoint Monique et Michel. Les premiers joueurs commencent à sortir de la salle de jeu, on installe le buffet. Béatrice et Michel font le service du buffet, Monique assure le service au bar pour ceux qui veulent des boissons particulières.

Pendant ce temps, le Commando des Écrans intervient pour remettre la salle en état : démontage des écrans, rangement des plateaux et des tabourets, remise en place des tables, enlèvement des bouteilles vides, des canettes, des tasses à café, de tout ce qui traine. Tout sera remis en ordre pour le tournoi de régularité du lendemain
Le buffet est vite dévalisé. Les joueurs fatigués par ces deux jours de compétition ont de la route à faire, ils repartent rapidement. Il reste à notre trio à tout débarrasser, à nettoyer les tables, à faire et à ranger la vaisselle.
Ma journée est terminée, je rentre chez moi. Il me reste à rédiger l’article à publier sur le site su Club.
A bientôt pour d’autres reportages, avec d’autres bénévoles.
Le P’tit Fitté

(*) C'était les 22 et 23 novembre 2025.
sportsregions