sportsregions

L'Histoire du Club


 

 

HISTOIRE DU CLUB

 

 

En 1971 une poignée de bridgeurs passionnée et affiliée à la Fédération Française de Bridge, crée l’association « Le Bridgeurs Blois «  inscrite au Journal Officiel du 1er avril. (non ce n’était une mauvaise blague, la preuve il existe toujours!)

 

Sous la houlette de différents présidents : Paul GERVAISE, Jean DUFOUR, Michel PAPIN, Emile LEGAI, ET Claude CHERY, le club est passé de 19 membres à 77 en 10 ans.

 

De la Place Mirabeau, en passant par l’avenue Gambetta, le club prend ses pénates Rue des Rouillis.

 

Cette situation centrale et le dynamisme des adhérents/es représentés/es successivement par les présidents et présidente Maurice JANNIÈRE, à nouveau Claude CHERY, Roger PAPIN et Christine BALORIN portent l’effectif à 161 membres.

 

À la fin des années 90, après deux quinquennats de Marc PEROL, puis François BOURGERIE, le Bridgeur Blois atteint 208 membres et les locaux deviennent trop étroits.

 

C’est sous la présidence de Claude HOMO qu’est prise la décision majeure d'acquérir, par l'intermédiaire d'une SCI , des locaux au 68 Avenue du Président Wilson et de les aménager.

L’ensemble de adhérents met la main à la poche et à la pioche pour que ce nouveau club voit le jour.

 

En 2002, c’est Yvon MOURE alors président qui l’inaugure. À la fin de son mandat l’effectif est de 244 membres.
Les locaux sont vastes, accueillants , fonctionnels et permettent de recevoir les compétitions de comité et de ligue dans les meilleures conditions.

 

Sous la présidence de Jean-Marc THIEFFRY qui lui succède jusqu’en 2010, le nombre de membres passent à 254.

 

Martine MARIÉ le remplace jusqu’à son élection comme présidente du Comité de l’Orléanais en 2014. Lorsque Jean-Clause CARON est élu le 5 décembre 2014, le Bridgeur Blois regroupe alors 200 membres.

 

En 2019 nous retrouvons de nouveau Yvon MOURE, le club compte 185 participants.

 

Le Bridgeur Blois essaie de résister face à la pandémie de la Covid :

-en aménageant les tables pour garder la distanciation ce qui permet de continuer à jouer en présentiel, avec le masque.

- en relayant la mise en place du jeu par internet « RealBridge «  initié par la FFB, ce qui permet de jouer à distance mais en restant affilié. On garde le contact, on se voit, on s’entend mais sans masque !.

- en créant un atelier de restauration des chaises du club qui fait encore l’admiration de nos visiteurs,ce qui permet de souder les bénévoles et de lutter contre l’isolement. Un vrai bal masqué !

 

Mais comme partout la Covid à fait fondre les effectifs et lorsque Xavier DE BODINAT arrive aux manettes il ne reste que 130 membres.

 

Depuis 2023, Lucette BOIRE et son équipe, élues à sa suite, multiplient les actions pour le renouvellement des effectifs avec :

- la relance des cours dans les écoles qui avaient été supprimés pendant le pandémie

- la mise en place de tournois de PARRAINAGE pour que les nouveaux venus puissent participer très vite à la vie du club, en dehors des cours. On apprend à se connaître et à donner pour les autres.

- une présence constante et payante aux manifestations locales.

 

Pour la saison 2025/2026 le club affiche 125 membres ayant renouvelés leur licence, 14 d nouveaux inscrits et 56 élèves des écoles et collège + 2 enseignants en formation.

Partager sur

Envie de participer ?